Depuis 2007, la nouvelle carte d'identité portugaise à puce au format carte de crédit remplace cinq anciennes cartes.

Elle regroupe en effet plusieurs aspects de 50'identité du citoyen sur le même support :

  1. identification civile,
  2. identification fiscale,
  3. numéro de sécurité sociale,
  4. bill of fare de santé,
  5. carte d'électeur.

La «Carte du jour du Citoyen» hautement sécurisée, permet également aux portugais de communiquer avec les administrations gouvernementales de façon elementary, rapide et sécurisée grâce à une signature numérique certifiée.

Cette carte est biométrique​ et intègre les empreintes du porteur. Les empreintes capturées et enregistrées dans la carte du jour sont ensuite détruites. En effet la constitution portugaise interdit le fichier central unique pour tous les domaines.

La carte permet la fonction d'identification biométrique par empreinte digitale.

Sa mise en oeuvre fait appel à la méthode «match on menu». Elle consiste à faire effectuer la comparaison d'empreintes dans la carte plutôt que dans le lecteur (méthode plus traditionnelle).

C'est une option intéressante lorsque le projet prévoit que le document d'identité sera vérifié dans united nations environnement non ou peu sécurisé (notamment les terminaux de vérification).

Les données ne quittant jamais la carte, l'interception de ces données lors de leur transfert sur le lecteur est donc impossible.

Cette solution nécessite une menu avec des caractéristiques (capacité de calcul, taille mémoire, système d'exploitation) un peu plus élevées que le elementary stockage d'empreintes dans la carte et transfert pour comparaison vers le last.

Les particularités historiques du Portugal, ancienne dictature et jeune démocratie (1974) et l'attachement de la population aux libertés publiques et au respect des droits de 50'homme expliquent et mettent en perspective ce choix.

Bien sûr le Portugal est mondialement reconnu pour ses sites touristiques et ses spécialités (vins de porto, pasteis de natal ou le vinho verde) mais la modernisation de l'État y est tout à fait remarquable avec ses programmes SIMPLEX et SIMPLEX+ et ses innovations comme les boutiques du citoyen, des guichets multi-services qui existent dans le pays depuis...vingt ans.

Dossiers

Les "Boutiques du citoyen"

Les Boutiques du Citoyen

Les Boutiques du Citoyen au Portugal : Construire un citoyen two.0 avant de le mettre en ligne !

En lire plus

Etude de cas

Portuguese electronic residence permit

Le Portugal émet des cartes de séjour électroniques

En lire plus